Création de cordophones
à partir d'objets de récupération
Un peu d'histoire
​
Article rédigé par Orville Grant paru sur le magazine
Dreamwest du mois de mars 2010.
​
Lorsque j’ai découvert les traces historiques, puis sonores, de ces Cigar Box Guitars, j’ai d’une part apprécié leur musicalité aux accents originels, mais aussi, en en fabriquant moi-même, j’ai eu le sentiment de mettre un pied dans une nouvelle forme de langage qu’il aurait été dommage d’ignorer lorsque l’on s’intéresse à la musique américaine. Car la CBG n’est pas seulement un instrument de musique, c’est aussi une des bases de l’histoire des musiques blues et country et une preuve que malgré toutes les vicissitudes que la vie a parfois imposé aux hommes, ils ont toujours su trouver un moyen de s’évader du quotidien à travers la musique, quelques soient leurs origines culturelles et ethniques.
Au début du 19ème siècle, les cigares étaient très populaires aux USA et étaient conditionnés dans des boites de 100 ou plus. Vers la fin des années 1900, la production ayant baissé, ils furent emballés dans des boites de 20 à 50, donc dans des conditionnements plus petits. Les pauvres, en ces temps de guerre ou de crise, n’avaient pas les moyens de s’offrir un instrument du commerce, mais avaient un fort besoin d’exprimer leurs sentiments, synonymes de tristesse, d’espoir ou de désespoir à la mesure de leur condition.
Pour se fabriquer des instruments eux-mêmes, ils utilisèrent alors comme résonateur les boites de cigares que les riches jetaient. Le manche était bien souvent fait d’un manche à balai et les cordes d’un simple fil de coton ou d’un fil de pêche. Divers instruments furent alors conçus à partir de ces boites tels que violons, guitares ou banjos.
​